@JustineDeSalamille confirme la présence de mines illégales de #cobalt aux pieds des Monts de Gramme, suite à un assaut militaire qui a « libéré » des enfants qui y travaillaient de force, sans faire de victime. #Mandelsy
Des responsables présumés ont été arrêtés puis « interrogés avec la méthode mandelsienne ». « Dans l'embarras » pour expliquer comment une telle mine illégale était possible, JdS pointe un pb ancien, causé par l'instabilité et l'absence d’État fort.
Un lien avec @KSS ? « Possible » répond la dirigeante, qui « plaide coupable » sur la transition armée qui a possiblement détruit des archives relatant de telles activités.
Quels clients ? « De grandes puissances philiciennes » utilisaient les mines, sans que l'on sache si c'était des États directement ou des entreprises. Le #Sunrise serait impliqué.
@PTV Le #Sunrise sera transparent si enquête il y a. Nous sommes tout a fait conscient que de grandes entreprises sunrisiennes en électronique ont recours au cobalt et sont potentiellement clientes de ces mines.
Bien que légalement, la juridiction au Sunrise n'interdit pas d'acheter du cobalt dans des pays étrangers, nous militeront pour que ces conditions de travail draconiennes soient arrêtées sur le champs et le droit des enfants respecte en #Mandelsy