Alors séisme politique en Mandelsy ou pas ? On vous décrypte ça en quelques squits ! ==> #MuniMand2021
02/06
Certain attendait une vague royaliste, et bien celle-ci n'a pas eu lieu. Les 3 parties royalistes (LMR, MRRet MLKSS) n'ont gagné que 48 communes sur 1682. Un échec cuisant.
02/06
Pour autant, ces élections font apparaître une profonde division de la Mandelsy. Si l'idéal républicain semble acquis, les divergences et les volontés d'indépendance sont nombreuses.
02/06
Ainsi, l'URL, parti composé à 100% des Maires actuellement en place ne se place en tête que dans une commune sur 4 et devra donc faire des alliances au sein de la futur assemblée des Maires pour gouverner le pays. Là encore, un échec.
02/06
La surprise réside donc dans la montée des mouvements indépendantistes. Ceux-ci ne semblent pas remettre en cause le principe de République mais pourraient bien imposer une vision différente de celle-ci au sein de l'assemblée des Maires.
02/06
L'UNO, se place ainsi en deuxième position et remporte de nombreuses communes dans le nord du pays. Cette dernière ayant subit de nombreuses catastrophes cette dernière décennie (ouragan, chikungunya, inondations).