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On vous résume la conférence de presse du directeur général de la Régie Autonome des Transports d'Améniopolis (RATA), M. Emile Shovski. #Mégalipoli
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Réponses
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Les études ont montré qu'il serait très couteux de modifier les viaducs de la ligne A pour faire passer des rames plus régulièrement. Il est était envisagé de réduire l'écart entre deux rames en heure de pointe à 77 secondes (au lieu de 90 secondes).
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Plusieurs hypothèses sont à l'étude : doublement de la ligne en créant un viaduc superposé à l'actuel ligne. Création d'une nouvelle ligne parallèle mais tous ces projets ne pourront améliorer la situation sur le court termes.
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Aussi la régie va lancer une consultation des entreprises implantés à proximité de la ligne. L'idée étant de travailler au lissage des périodes de pointes (les plus chargés) en instaurant des horaires décalés.
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Ces mesures permettraient de pousser la fréquentation jusqu'à 1,5 millions de voyageurs quotidiens sans risquer une paralysie de la ligne chaque jour. Seuil qui ne serait atteint qu'en 2035.
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La conférence de presse est maintenant terminée #Mégalipoli
Celle-ci devrait être effective en 2022. Ce chantier est nécessaire dans la mesure où la fréquentation s'approche du seuil du million de voyageurs quotidiens les jours ouvrés (seuil limite définit par les experts pour la conduite manuelle).
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Les projets de lignes J et K se poursuivent. La déclaration d'utilité publique devrait être déposée en 2021 pour la ligne J pour un début de construction en 2022 et une mise en service en 2030.
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Pour la ligne K, l'étude de faisabilité et les première études du budget doivent être conduites en 2021.
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Enfin, M. Emile Shovski aborde la question de la ligne A. Pour rappel, celle-ci support un trafic annuel de 280 Millions de voyageurs. Ce sont, les jours ouvrés près de 1,2 Millions de passagers qui empruntent cette ligne.
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Le seuil de saturation est fixé à 1,25 Millions de passagers par jour ouvré ce qui représente environ 300 Millions de voyageurs sur l'année.
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Les études ont montré qu'il serait très couteux de modifier les viaducs de la ligne A pour faire passer des rames plus régulièrement. Il est était envisagé de réduire l'écart entre deux rames en heure de pointe à 77 secondes (au lieu de 90 secondes).